Le shiatsu

Tortue imaginaire

Le Zen-Shiatsu, la lignée de Shizuto Masunaga

C’est une technique manuelle ancestrale Japonaise d’acupression, mobilisation, étirements pour stimuler vos méridiens et refaire circuler les flux énergétiques, le Ki en japonais (l’énergie vitale). Il fait partie de la même famille que l’acupuncture. Il requiert des connaissances solides en médecine traditionnelle chinoise tout autant que que celles d’anatomie théorique et palpatoire, et de physiologie de la médecine occidentale.

Le shiatsu est fondé sur un système médical oriental complet qui explique le corps humain en termes dun réseau de méridiens à travers lequel s’écoule une énergie appelée Ki en japonais. En identifiant les zones où l’énergie stagne et en facilitant l’écoulement du Ki à travers les méridiens, la personne recouvre la santé de manière durable.

– Shizuto Masunaga

Accueil Zen

Votre séance

Le soin shiatsu traditionnel se donne sur futon ou sur table. Pour certaines personnes qui ne peuvent pas du tout s’allonger, il peut être fait sur une chaise mais il s’agit plus d’Anma assis qui est un complément au shiatsu traditionnel.

Info pratique : Le soin se fait habillé dans une tenue confortable pour être à l’aise, idéalement avec un tissu souple et fin. Il est aussi important de prendre un pull et des chaussettes pour ne pas vous refroidir pendant la séance car le rythme cardiaque ralentit. J’ai toujours pour vous une couverture chaude, des serviettes pour le visage et des tissus supplémentaires.

  • Accueil avec une boisson chaude pour vous plonger dans une bulle, un moment suspendu.

  • Un bilan par l’observation : de votre posture, votre structure anatomique et caractéristiques physiques.

  • Un échange de 15 minutes : sur vos antécédents médicaux et raisons qui vous amène à consulter (sommeil, alimentation, troubles physiques et/ou psychiques).

  • Un bilan par l’écoute : le son de votre voix, votre respiration, votre débit de parole pendant l’échange, etc.

  • Allongé sur le ventre : j’établis un premier contact sur le dos afin de ressentir les déséquilibres des organes sur lesquels nous allons travailler pendant la séance via les méridiens correspondants.
    Pour les plus curieux, en shiatsu on identifie les zones Kyo (lié au Yin) comme étant en vide, manque d’energie, et les zone Jitsu (lié au Yang) en plein, excès d’énergie. Il est possible de réguler ce déséqulibre en connectant comme un système de polarité moins et plus. On disperse l’energie quand il y en a trop et on la renvoie vers la zone de vide. On tonifie la zone de vide en récupérant le surplus qui est ailleurs.
    J’utilise aussi une technique spécifique liée au travail du ventre qu’on appelle Anpuku, enseignée par Shizuto Masunaga, et je me forme/ pratique depuis de nombreuses années les 13 clefs du ventre de Shintai Ota avec Toshi Ichikawa mon Sensei.

  • À la fin de la séance : un moment de calme et de silence vous est réservé, et quelques conseils sur des étirements, postures, auto-shiatsu à réaliser chez vous, ce qu’on appelle Do In. Le Do In complète le shiatsu afin de faire durer les bienfaits de la séance et de vous rendre pro-actif de votre santé. Un temps d’échange si vous le souhaitez, soit pour exprimer vos ressentis, soit pour vous expliquer le travail que nous avons fait.

Anpuquarelle par Jade Hémon
Anpuquarelle par Jade Hémon

Pourquoi venir consulter ?

  • Troubles du sommeil: insomnies, terreurs nocturnes et cauchemars, narcolepsie, apnée du sommeil. Action sur le système parasympathique (le système nerveux parasympathique est responsable des fonctions involontaires de l’organisme, destiné à tempérer les fonctions neurologiques inconscientes du corps).

  • Lutter contre tout type de stress, fatigue voire épuisement, surmenage, anxiété, dépression, crise d’angoisse, migraines.

  • Troubles musculo-squelettiques : lombalgie, sciatique, cruralgie, cervicalgie, douleurs liés aux différentes déformations du dos, épaule gelée, arthrose, ostéoporose.

  • Troubles digestifs et alimentaires : anorexie, boulimie, ballonnements, diarrhées ou constipation, colopathie fonctionnelle (RCH, côlon irritable), reflux gastriques

  • Troubles cardiaques, hypertension.

  • Troubles gynécologiques : règles douloureuses et endométriose, cystite ou infection urinaire.

  • Suivi et accompagnement pendant/après la grossesse.

  • Maladies neuro-dégénératives et gestion de la douleur: parkinson, spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie.

  • Chocs et traumatismes (physiques et/ou psychiques) : accident, opérations lourdes et travail sur la proprioception, douleurs fantômes, deuil, abus, travail sur la mémoire cellulaire. Notre ADN est impactée par nos émotions et notre passé, mais comporte aussi l’héritage énergétique de nos parents, ce qu’on appelle le Ki ancestral en médecine chinoise ainsi que tout ce qui nous traverse et nous impacte depuis notre naissance.

  • Renforcer votre système immunitaire et votre énergie vitale (Ki).

  • Soutenir le système lymphatique et neuro-végétatif.

  • Addictions et troubles du comportement.

  • Accompagnement maladies de longue durée : cancers (mieux vivre les effets secondaires des chimio-thérapies, apporter du bien-être)

  • Accompagnement pré et post-opératoire pour réduire le stress et mieux faire face le jour même et après.

Quand vous diagnostiquez, vous donnez réellement un diagnostic de vie. cela signifie que vous ne recherchez pas une maladie spécifique mais que vous améliorez la vie du patient en travaillant sur les racines de son existence et vous l’éclairez pour une meilleure manière de vivre.

– Shizuto Masunaga

Zen-Shiatsu

Pour bien appréhender les notions de shiatsu et mieux comprendre les bénéfices de cette pratique

Quelques définitions :

  • Shi : pression
  • Atsu : doigts
  • Tsubos : points de traitements utilisés en acupuncture et en shiatsu
  • Ki : énergie vitale
  • Kyo : état de vide d’energie en relation au Yin
  • Jitsu : état d’excès d’énergie en relation au Yang

L’évolution du shiatsu :

  • Au Japon : Depuis 1955, le shiatsu est une technique complémentaire reconnue comme thérapie manuelle officielle. En 1964, le ministère de la Santé et du bien-être japonais distingue le shiatsu du massage.
  • En Europe : Le shiatsu est reconnu en 1997 par le Parlement Européen comme l’une des huit médecines non conventionnelle digne d’intérêt. (Rapport Collins- Lannoye du 29/05/1997, Bruxelles).
  • Mondialement : Le shiatsu est reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
  • En France : Le shiatsu est représenté officiellement par le SPS (Syndicat des Professionnels de shiatsu) et la FFST (Fédération Française de shiatsu) et il est reconnu par l’État et le Ministère de l’Emploi depuis 2015.

Les méridiens et leur fonctionnement

On peut comprendre les méridiens en tant que voie de circulation du Ki (énergie vitale en japonais). Ce sont des canaux du corps humain interconnectés, par lesquels circule l’énergie vitale du corps. Afin de simplifier le propos, on note les méridiens liés à un organe ou des entrailles (au nombre de 12) et les méridiens ayant une existence propre, précédant le développement des organes et des entrailles (au nombre de 8). Les méridiens fonctionnent par paire et sont associés aux 5 éléments et saisons de la médecine traditionnelle chinoise.

Métal Automne Poumon-Gros Intestin
Eau Hiver Reins-Vessie
Bois Printemps Foie-Vésicule Biliaire
Feu Été Coeur-Intestin Grêle, Maitre-Coeur-Tripple Réchauffeur
Terre Intersaison Rate-Estomac

À chaque élement, saison, organe et méridiens correspondants sont associés des déséquilibres physiques et psychiques qu’il est possible de réguler et d’accompagner en shiatsu.

Les effets et les bienfaits du shiatsu

Le shiatsu intervient sur une double dimension : Le soulagement des douleurs chroniques, des symptômes apparents d’une maladie ou déséquilibre. Mais il va beaucoup plus loin.

En reprenant contact avec chaque frémissement et vibration de votre corps, vous irez revisiter chaque strate (musculaire, nerveuse, énergétique) pour relâcher, investiguer, mieux connecter avec votre nature profonde. Il y aura peut-être des moments de rires, de moments de pleurs, de libération de certains blocages au niveau énergétique qui pourront entraîner une réaction émotionnelle, une fatigue, une sensation de bien-être indescriptible, une diminution des douleurs, un changement dans le comportement. Mais plus encore, c’est un art, un art corporel qui vous amène dans votre intériorité, dans vos parties sacrées, enfouies, que vous n’avez parfois jamais visitées, ou que vous allez revisiter. Une reconnexion à chaque infime partie de votre être. Chaque mouvement, pression, est un mot, une parole, une discussion avec votre corps. D’âme à âme, un toucher sensitif au delà du toucher.

Chaque séance est unique, car vous êtes unique. Chaque séance vous ressemble, et c’est votre courage qui vous amène en consultation pour livrer vos émotions, vos douleurs, vos joies, vos peines.

Il va permettre au receveur d’être à l’écoute de son corps, de ses ressentis et de déclencher une véritable introspection. C’est le début d’une réflexion sur soi-même, sur les causes conscientes ou inconscientes qui peuvent déclencher telle émotion, tel symptôme, tel comportement. C’est une pratique qui va amener le receveur lui-même à se découvrir un peu plus et vous accompagner dans votre chemin de soin en parallèle avec votre prise en charge traditionnelle ou conventionnelle. C’est une complémentarité indispensable pour vous aider à comprendre les mécanismes de votre maladie.

Le shiatsu pourra être le début d’une véritable thérapie corporelle.

Que ce soit en prévention pour maintenir un bon état de santé général, ou que ce soit dans l’accompagnement de troubles et maladies physiques ou psychosomatiques, le shiatsu peut et devrait devenir votre meilleur allié ! Le Zen-Shiatsu agit donc sur la sphère physique ET psycho-émotionnelle.

Pour rappel

Le shiatsu ne se substitue pas aux traitements de la médecine allopathique ou psychiatrique et ne sont nullement associées à la kinésithérapie selon l’article L.4321-21 du Code de la Santé Publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 Juin 2000. En cas de malaise important ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.